Fatigue : Comment lutter naturellement contre la fatigue ?

You are currently viewing Fatigue : Comment lutter naturellement contre la fatigue ?
Voici quelques conseils pour lutter contre la fatigue !

Près d’un français sur deux se dit régulièrement concerné par la fatigue physique ou mentale. La crise sanitaire actuelle et les confinements successifs font que nous sommes de plus en plus sujets à des périodes de fatigue, qui ont des répercussions importantes sur notre confort de vie et sur notre quotidien. Découvrez nos conseils pour lutter naturellement contre la fatigue en adoptant les bons réflexes !

Quels sont les signes de la fatigue ?

En règle générale, elle se traduit par un manque d’énergie, de motivation et une sensation d’épuisement. Sensation de somnolence, irritabilité, difficultés à se concentrer ou encore perte d’appétit et troubles digestifs peuvent aussi faire partie des symptômes courants de la fatigue. Si la fatigue physique est normale après une séance de sport, celle qui est mentale et émotionnelle quant à elle traduit un véritable besoin de prêter attention à son corps et de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie !

Pourquoi sommes-nous fatigués ? Les différentes causes possibles

Une fois la baisse d’énergie identifiée, reste à en déterminer la ou les causes ! Car être fatigué(e) peut être lié à de multiples dysfonctionnements comme des troubles du sommeil, une alimentation déséquilibrée avec des carences possibles en vitamines, le stress ou l’anxiété, la grossesse, le surmenage ou encore la maladie. On considère qu’une baisse de tonus et vitalité passagère, qui dure de quelques jours à quelques semaines est “normale”, et doit être différenciée de la fatigue chronique qui nécessite un avis médical.

Comment lutter naturellement contre la fatigue ?

La baisse des performances physiques et mentales ne sont pas une fatalité ! Plusieurs solutions naturelles existent pour vous permettre de retrouver votre dynamisme au quotidien :

Améliorer la qualité de son sommeil

Pour lutter contre la fatigue, reposez-vous ! Cela paraît évident, mais nous sommes pourtant nombreux à négliger la qualité de notre sommeil, la faute à un rythme de vie parfois trop effréné. Pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur, couchez-vous tôt et n’hésitez pas à faire des siestes quand le besoin s’en fait ressentir. 

Essayez également d’alléger votre emploi du temps pour pouvoir vous accorder quelques pauses bien méritées. La clé est de déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez réellement besoin pour rester en forme… et de le respecter !

Si vous avez du mal à vous endormir, revoyez également vos habitudes : pas d’alcool, de caféine ou d’écrans minimum 1h avant le coucher, faute de quoi votre endormissement sera perturbé.

Pratiquer une activité physique

Vous le savez, l’exercice physique est bénéfique pour la santé. Il permet à l’organisme de produire des endorphines, qui ont un effet antistress et permettent d’améliorer efficacement la qualité de votre sommeil.

Pour lutter contre la fatigue, privilégiez des sports peu intenses, comme la marche, le pilate, le yoga ou encore l’aquagym pendant 45 minutes si vous ne vous sentez pas de pratiquer du running ou si vous n’avez simplement pas le temps. Accordez-vous une journée de repos entre deux séances pour laisser à votre corps le temps de récupérer. 

N’hésitez pas également à vous tourner vers des sports en extérieur qui vous permettront de profiter de la lumière naturelle et du soleil, indispensables pour votre bien-être général et pour retrouver du tonus !

Adopter une meilleure alimentation

L’alimentation joue un rôle prépondérant lorsque l’on souhaite lutter contre la fatigue. Quand la fatigue s’installe, privilégiez une alimentation diversifiée, composée d’aliments riches en protéines et en magnésium pour un effet positif sur l’humeur. Les fruits et légumes doivent aussi avoir une place de choix dans votre assiette. Ils sont en effet riches en vitamines et vous aident à conserver votre dynamisme.

Certains aliments sont eux à éviter, comme les graisses saturées, le sucre blanc, les boissons gazeuses et la caféine. 

Testez les cures de compléments alimentaires anti-fatigue

Pour aider à lutter naturellement contre la sensation de fatigue passagère, les compléments alimentaires peuvent aussi agir en soutien. Élaborés à base de plantes réputées pour leurs propriétés énergisantes comme le guarana, l’acérola, le ginseng, ils contiennent également des vitamines ciblées pour aider à lutter contre les éventuelles carences en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Retrouvez sur Plantaromazen notre sélection de compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue

Ampoules Énergie & tonus bio – Fitoform

Comprimés d’acérola Maxima vitamine C – Herbier de Gascogne

12 vitamines 7 minéraux – Boutique Nature

Complexe vitamines & minéraux énergie et tonus – MyCosmetik

Ampoules anti-fatigue Cocktail tonique – Phytoceutic

Laisser un commentaire