Comment avoir un sommeil réparateur ?

You are currently viewing Comment avoir un sommeil réparateur ?
Le sommeil est une des choses des plus importantes pour la bonne santé et la vitalité.

Nous dormons pendant près d’un tiers de notre vie. Et il n’est pas rare de ressentir au quotidien l’envie de  dormir ! Stress, irritabilité, manque de concentration…des cycles de mauvaise qualité déclenche des émotions désagréables qui affectent notre quotidien. Comment retrouver un sommeil réparateur ? Voici quelques conseils. 

Comment fonctionne le sommeil

Le sommeil est une succession de cycles, environ 3 à 6, de 60 à 120 minutes chacun. Chaque cycle se divise en une alternance de phase de sommeil lent et paradoxal. 

• Le lent : constitué lui-même de plusieurs stades. 

• Le paradoxal : celui-ci est une phase qui est proche de la phase d’éveil. Propice aux rêves, elle est aussi appelée REM (Rapid Eye Movement) en raison des mouvements des yeux sous les paupières fermés.

Les effets du manque de sommeil

Plusieurs études ont été menées ces dernières années sur le sommeil, et il est aujourd’hui facile de prouver que le manque à des conséquences très néfastes sur notre santé. 

Les conséquences émotionnelles

Au-delà des conséquences que nous avons vues précédemment, il y en a tout particulièrement sur nos émotions. En effet, nous devenons plus irritables, plus colériques et moins concentrés. Notre mémoire peut nous faire défaut. De plus, nous devenons hypersensibles. Tout cela fait augmenter notre anxiété et le risque de dépression.

Les effets sur la santé

Le manque de sommeil réduirait aussi nos défenses immunitaires et provoquerait plusieurs effets indésirables et pathologies sur le corps humain. Parmi celles-ci en voici quelques-unes :

• Des effets sur le poids 

• L’apparition de diabète

• L’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires 

• Les fonctions psychologiques…

Comment avoir un bon sommeil réparateur ?

Bien dormir sert bien sûr à regagner l’énergie que nous avons perdue tout au long de la journée, mais aussi à stimuler le cerveau, renforcer la mémoire et réguler le métabolisme. Durant les différentes phases d’un cycle, c’est le stade de sommeil léger profond qui est le plus réparateur.

Durée initiale du sommeil

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de bien dormir pour avoir un sommeil réparateur ! En effet, la qualité est préférable à la quantité. La durée idéale varie selon l’âge et les personnes, car elle est propre à chaque individu. Mais de façon plus générale, un nourrisson a besoin de beaucoup plus de sommeil (environ entre 16 et 17h) qu’une personne adulte (7 à 8h).

Les bons réflexes à adopter pour avoir un sommeil réparateur

Il faut se coucher dès les premiers signes de fatigue et ne pas attendre que les yeux se ferment tout seul. Pour bénéficier d’un temps de sommeil optimal et qu’il soit le plus réparateur possible, il faudrait se coucher idéalement entre 22h et 23h30.

De plus, l’heure du coucher doit être la plus régulière possible, et il est recommandé de ne pas aller se coucher directement après avoir regardé un écran en raison de la lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine

Il est également déconseillé de dormir à côté de son téléphone (généralement posé sur notre table de nuit!), car les ondes émises par les smartphones peuvent perturber les cycles de sommeil. Il est préférable de dormir dans le noir, la température de la pièce aux environ de 16-18°C et d’avoir une bonne literie. Pratiquer une activité physique régulière durant la journée aide également à l’endormissement rapide et à avoir des cycles de qualité et réparateur. De plus, il est préférable de se coucher sur un repas léger pour éviter que la digestion ne perturbe trop le sommeil.

Limiter le stress et apprendre à se relaxer

Plus votre journée a été stressante et stimulante, plus vous aurez du mal à vous endormir et à avoir des cycles de qualité. Essayer de calmer vos nerfs en apaisant votre cerveau, faites de la méditation par exemple, quelques minutes avant de vous coucher. Apprenez à vous relaxer en douceur, avec des méthodes naturelles de préférence pour éviter l’accoutumance provoquée par certains médicaments.

Utiliser les compléments alimentaires pour mieux dormir

Il est parfois utile de recourir aux compléments alimentaires pour aider à s’endormir. Ceux qui favorisent la relaxation et l’endormissement contiennent en général ces plantes : la valériane, la passiflore, l’eschscholtzia, la mélisse, ou encore le houblon, que vous pouvez retrouver sur notre boutique dans ces  produits :

Complément alimentaire Optinuit Herbier de Gascogne, formulé à base de mélatonine, passiflore, mélisse et eschscholtzia ;

Complément alimentaire Détente et sommeil Phytoceutic, qui associe l’aubépine, la valériane, la mélisse et des huiles essentielles réputées pour leurs propriétés relaxantes ;

Spray sommeil N’Sleep Phytoceutic : association de plantes et de mélatonine pour trouver plus rapidement le sommeil et éliminer les effets du décalage horaire ;

Gélules de valériane bio MyCosmetik : pour lutter naturellement contre le stress et l’anxiété.

Produits qui vous aideront à mieux dormir...

Laisser un commentaire