Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?

You are currently viewing Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?
Les plantes adaptogènes permettent de retrouver bien-être et vitalité !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ginseng, maca, rhodiola…Savez-vous ce que ces plantes ont en commun ? Elles ont la particularité d’être considérées comme des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles aident votre organisme à retrouver naturellement son équilibre sans agir sur un organe en particulier. Découvrez leurs bienfaits et comment bien les consommer!

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène possède trois caractéristiques. D’une part, elle augmente la résistance du corps au niveau global, sans action précise sur un organe en particulier. D’autre part, elle n’est pas toxique pour l’organisme lorsqu’elle est consommée aux doses recommandées. Enfin, une plante adaptogène est considérée comme telle lorsqu’elle contribue à rétablir ou à maintenir l’équilibre de l’organisme.

Les plantes adaptogènes de datent pas d’hier : en Chine et en Inde, elles font partie de la pharmacopée traditionnelle et de l’ayurvéda depuis des millénaires.

En Occident, les bienfaits des plantes adaptogènes ont été révélés dès 1947, puis en 1968 par le docteur Israël Brekhman. 

Aujourd’hui, les plantes adaptogènes sont principalement consommées comme compléments alimentaires. 

Quels sont les propriétés et bienfaits des plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes sont très utiles lorsque votre organisme semble ne plus fonctionner de manière optimale. Elles sont particulièrement conseillées en cas de stress, de baisse de vitalité, et pour renforcer votre corps lorsque celui-ci est sujet à un déséquilibre. 

Comme de nombreuses autres plantes, les plantes adaptogènes contiennent généralement de multiples nutriments comme des vitamines, minéraux et oligo-éléments, utiles pour compléter ou renforcer vos apports journaliers recommandés en association avec une alimentation équilibrée.

Chaque plante adaptogène possède ses propres caractéristiques et éventuelles contre-indications. Plantaromazen vous conseille donc de bien identifier vos besoins pour sélectionner la ou les plantes qui vous conviendront le mieux ! 

Liste des plantes adaptogènes les plus courantes

Il existe plus d’une dizaine de plantes adaptogènes. Certaines sont plus connues que d’autres, c’est notamment le cas de :

La rhodiola

La rhodiole, également appelée rhodiola rosea, est une plante adaptogène originaire de Sibérie. On utilise ses racines en phytothérapie pour ses bienfaits à la fois énergisants et relaxants. En complément alimentaire, elle sera particulièrement recommandée pour apaiser les problèmes de stress associés à de la fatigue émotionnelle. La rhodiola vous aidera ainsi à retrouver calme et sérénité, tout en contribuant à retrouver de la vitalité et de l’entrain pour vos activités quotidiennes !

Le ginseng

Le ginseng fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Et pour cause : c’est l’une des plantes adaptogènes les plus connues ! Comme la rhodiola, on utilise les racines de la plante. Le ginseng est réputé pour ses propriétés énergisantes, aussi bien sur le plan physique que mental. Les sportifs l’apprécient également pour son action anti-inflammatoire, qui contribue à une meilleure récupération après l’effort.

La maca

La maca fait également partie de la famille des ginseng, et possède les mêmes propriétés. On utilise cette plante pour ses bienfaits énergisants, mais aussi stimulants et aphrodisiaques. La maca est un complément alimentaire conseillé en hiver, car elle permet de lutter contre la fatigue physique et mentale, mais aussi d’améliorer la résistance du corps. La plante renferme de nombreux nutriments, mais aussi des antioxydants comme les flavonoïdes qui aident à lutter contre le vieillissement.

Le bacopa

Moins connu que les autres plantes adaptogènes citées ci-dessus, le bacopa n’en est pas moins dépourvu de bienfaits ! Contrairement à la maca et au ginseng, le bacopa agit davantage sur le système nerveux. Comme la rhodiola, il est conseillé pour lutter contre le stress, mais contribue aussi à rétablir et maintenir les performances cognitives de mémoire et de concentration. 

En plus de ces principales plantes adaptogènes, nous pouvons également citer l’ashwagandha, l’astragale, l’eleuthérocoque ou encore l’échinacée, appréciée pour ses bienfaits stimulants sur les défenses naturelles.

Comment profiter des propriétés des plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes se prennent sous forme de cure de plusieurs semaines à plusieurs mois selon vos besoins. Elles peuvent être consommées sous plusieurs formes : en gélules, en poudre, décoction, tisane, teinture mère…Sur Plantaromazen, nous vous proposons de nombreuses plantes adaptogènes adaptées à vos besoins. Seule ou en association avec d’autres plantes aux propriétés complémentaires, elles contribuent à rétablir votre équilibre et à vous sentir mieux au quotidien !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire