Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la santé ?

You are currently viewing Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la santé ?
L'aloe vera est la plante aux multiples vertus !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Antibactérien, cicatrisant ou encore assouplissant… Vous connaissez très certainement les bienfaits de l’aloe vera pour la peau. Mais cette plante surprenante aux multiples composants possède également de nombreuses vertus pour notre santé que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Laloès est une plante grasse faisant partie de la famille des « plantes à bulbes ». Elle possède de longues feuilles vertes épaisses caractéristiques des plantes succulentes. Elle pousse à l’état sauvage dans des zones chaudes et humides (Amérique du Sud, Afrique, îles Canaries) et est aujourd’hui cultivée sur tous les continents.

Mais cette plante, malgré son allure très singulière, n’est pas qu’une plante décorative : elle possède en effet de nombreux bienfaits sur la santé.

L’aloe produit deux substances qui ont des bienfaits thérapeutiques très différents:

• le latex d’aloe vera : sève jaune et amère de la plante ;

• le gel d’aloe vera : pulpe transparente extraite du cœur des grandes feuilles d’aloe vera.

Les bienfaits du gel d’aloe vera superdiet

Parmi les nombreux bienfaits de l’aloès (aloe) sur la santé, en voici quelques-uns que vous pouvez obtenir grâce à l’utilisation du gel aloe par voie interne :

Favorise le confort digestif

Même si l’aloe est connu pour ses bienfaits en cosmétique, cette plante est également très utile pour aider à favoriser le confort digestif. Grâce à cet ingrédient naturel et aux enzymes qu’il contient, la digestion des aliments est plus facile, plus rapide et plus efficace.

De plus, le gel aloe vera superdiet aide à maintenir le bon fonctionnement de l’intestin en régulant le microbiote intestinal, soulageant ainsi troubles et douleurs intestinales éventuels (action anti-inflammatoire).

Remarque : le latex d’aloès (aloe)  est quant à lui un laxatif naturel puissant.

Contribue au maintien du taux de glycémie

Les composants contenus dans l’aloès participent efficacement à la régulation du taux de glycémie, ce qui peut être très utile pour les personnes diabétiques.

Les propriétés hypoglycémiantes ou antidiabétiques de l’aloe vera sont depuis longtemps utilisées dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Cependant, il manque encore un consensus scientifique clair à ce sujet.

Attention : si vous êtes atteint de diabète, un suivi médical est indispensable. L’automédication est à éviter impérativement en cas de diabète. Si vous êtes diabétique et que vous souhaitez profiter des bienfaits de l’aloe vera, parlez-en à votre médecin.

Aide à stimuler les défenses naturelles

L’aloe, et en particulier le gel que l’on extrait de ses feuilles, est un véritable cocktail de principes actifs et nutriments.

Les bienfaits de l’aloe sont nombreux, y compris pour renforcer notre système immunitaire et aider à évacuer les toxines et les déchets accumulés au fil du temps. Cette plante possède également des vertus antibactériennes, immunostimulantes et antivirales, ce qui a pour effet de contribuer à protéger notre organisme de façon globale.

Comment profiter des bienfaits de l’aloe vera en interne ?

Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera que nous vous avons indiqués précédemment pour améliorer votre santé, nous vous conseillons d’opter pour le gel d’aloe vera à boire disponible sur notre boutique Plantaromazen, facile et agréable à consommer.

Nous vous conseillons de choisir votre gel aloe vera à boire bio et sans arôme. Faites également attention au taux d’aloe vera présent dans le produit (minimum 85 %). Attention, certaines compositions incluent parfois des sucs à effet laxatif.

Vous pouvez ensuite faire une cure détox de trois à six semaines en prenant un demi-verre de gel d’aloès 15 minutes avant les repas pour profiter de ses bienfaits. En cas d’effets indésirables, n’hésitez pas à réduire la dose de gel d’aloès ingérée.

Le gel d’aloe vera ne présente a priori aucune contre-indication, contrairement au latex d’aloe vera. Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, atteint de pathologie intestinale, de cancer ou sous traitement régulier.

Vous trouverez le gel d’aloe vera directement sur notre site.

produits que vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire