Les 5 huiles essentielles indispensables de l’été

You are currently viewing Les 5 huiles essentielles indispensables de l’été
5 huiles indispensables pour l'été !

L’été est enfin là ! Que vous partiez en vacances ou non, le soleil fait son grand retour et il ne viendra pas seul : les insectes (moustiques, guêpes, etc.) se feront une joie de vous accompagner pendant cette période estivale ! Voici 5 huiles essentielles indispensables de l’été à ajouter dans votre salle de bain ou à glisser dans vos valises.

Les 5 huiles essentielles indispensables de l’été 

Nous vous avons préparé ici une sélection des 5 huiles essentielles indispensables en été qui pourront vous accompagner en toute circonstance, toutes disponibles sur notre boutique Plantaromazen. Les huiles essentielles étant très puissantes, elles peuvent comporter de nombreuses contre-indications. Nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser et de ne pas en abuser !

1. L’huile essentielle de lavande aspic

Célèbre pour sa jolie couleur violette et son parfum enivrant, la lavande aspic est une plante que l’on retrouve généralement dans les climats chauds où le soleil aime poser ses valises. L’huile essentielle qu’on extrait des sommités fleuries de la plante possède de nombreux bienfaits que ce soit pour la peau, le confort respiratoire ou encore pour contribuer au bien-être mental notamment en cas de stress ou de fatigue.

En été, l’huile essentielle de lavande aspic figure parmi les huiles essentielles indispensables grâce à ses propriétés régénératrices qui seront utiles après un coup de soleil, et apaisantes en cas de piqûres d’insectes ou de morsures.

2. L’huile essentielle de menthe poivrée bio

Hybride entre la menthe verte et aquatique, la menthe poivrée est une plante médicinale très aromatique qui est généralement consommée en infusion ou sous forme d’huile essentielle. Plus puissante sous la forme d’huile essentielle, la menthe poivrée possède des propriétés très intéressantes pour la peau et la santé en général (apaise les maux de tête, facilite la digestion, lutte contre les troubles ORL, etc.).

En été, vous pourrez facilement utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée bio pour stimuler la circulation sanguine, en cas de troubles digestifs ou encore pour lutter contre le mal des transports. Puissante, l’huile essentielle de menthe poivrée bio peut être irritante : veillez à toujours bien la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau, et de ne pas l’utiliser seule par voie orale.

3. L’huile essentielle de citronnelle de Java

Vous utilisez peut-être la citronnelle en cuisine, mais saviez-vous qu’elle figure parmi les huiles essentielles les plus utiles de l’été ? Cette plante vivace au parfum citronné et poivré possède également de nombreuses vertus pour votre bien-être : elle contribue à apaiser notamment les tensions des articulations et favorise la relaxation en cas de stress.

En été, vous connaissez peut-être son redoutable effet comme anti-moustique. Lhuile essentielle de citronnelle de Java est effectivement un puissant répulsif naturel contre les insectes. Si jamais vous n’avez pas pensé à l’utiliser en prévention et que la piqûre est tout de même arrivée, cette huile essentielle pourra vous aider à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs associées. Un must à ne pas oublier dans votre valise !

4. Synergie anti-insectes

Les huiles essentielles sont individuellement puissantes, mais peuvent être également combinées pour créer une synergie anti-insectes qui répondra à plusieurs de vos besoins. En été par exemple, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de géranium, palmarosa, lavandin super et celle de citronnelle précédemment évoquée pour créer une synergie anti-insectes efficace :

• Le géranium n’est pas qu’une plante qui embellira votre jardin. En effet, son huile essentielle permet d’apaiser la peau après une piqûre ;

• La palmarosa est une espèce de citronnelle notamment utilisée en médecine ayurvédique. Son huile essentielle possède des propriétés purifiantes et régénérantes utiles en cas de piqûre d’insectes ;

• Le lavandin super est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Son huile essentielle est insectifuge.

5. Huile essentielle de basilic exotique

Parmi les nombreuses variétés de basilic, on retrouve le basilic exotique qui possède une odeur légèrement anisée. Outre son goût délicat et très apprécié en cuisine, l’huile essentielle de basilic exotique apporte quelques bienfaits très utiles au quotidien. En été, cette huile essentielle pourra également vous aider en cas de mal des transports, mais aussi en cas de digestion difficile ou de stress. Antivirale et antibactérienne, elle pourra aussi vous aider pour lutter contre les virus et les intoxications alimentaires.

Pour apaiser un coup de soleil ou mener un combat contre les insectes, ces 5 huiles essentielles de l’été vous aideront à passer des vacances estivales au top !

Laisser un commentaire