Comment calmer naturellement le stress et l’anxiété ?

You are currently viewing Comment calmer naturellement le stress et l’anxiété ?

Boule au ventre, sensation de malaise, pensées négatives, démotivation…cela vous rappelle quelque chose ? Nous sommes en effet nombreux et nombreuses à avoir déjà expérimenté une ou plusieurs situations de stress chronique, avec des émotions et manifestations physiques désagréables. Découvrez nos conseils pour calmer naturellement le stress et l’anxiété et retrouver bien-être et sérénité.

Qu’est-ce que le stress ?

La phase d’alarme, premier stade

Le stress est la réponse de l’organisme à un stimulus perçu comme une menace : c’est ce que l’on appelle la “phase d’alarme”. 

Le rythme cardiaque s’accélère, les mains deviennent moites, les pupilles se dilatent et le système nerveux libère de l’adrénaline pour aider le corps à faire face au danger qu’il perçoit, de quelque nature qu’il soit. 

Il est donc au stade initial une réponse normale de l’organisme face à ce qu’il perçoit comme un danger. C’est donc par nature un état passager, comme lorsque vous vous sentez stressés avant un entretien professionnel ou avant de donner une conférence devant plusieurs centaines de personnes par exemple !

La phase de résistance

Si le stimulus qui a provoqué le stress persiste, l’organisme se place en “phase de résistance” : il doit mobiliser d’autres ressources afin de s’adapter et se rééquilibrer. Le corps produit alors d’autres hormones comme le cortisol, la dopamine et l’endorphine, dans le but d’assurer sa survie.

Une fois le facteur déclenchant éliminé, l’organisme retrouve son métabolisme naturel.

La phase d’épuisement, la dernière étape

Après la phase de résistance vient la phase d’épuisement : face à une agression constante, l’organisme n’arrive plus à suivre. La sécrétion des hormones du stress accroît la dépense énergétique du corps, qui commence à faiblir au fil du temps. 

A cette étape, de nombreux symptômes liés au stress que subit le corps peuvent apparaître de manière plus ou moins prononcée : maux de tête, irritabilité, fatigue, troubles musculaires, comportements addictifs (sucre, alcool…), le système immunitaire est également affecté, avec une résistance moindre face aux virus et bactéries. 

Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Certaines personnes seront stressées face à un événement qui peut être perçu pour d’autres comme tout à fait normal. Notre niveau de stress ressenti dépend de nombreux facteurs : expériences de vie, niveau de confiance et d’estime, environnement professionnel et familial, etc.

Savoir reconnaître les symptômes

Une fois le stress s initié et ressenti de façon plus ou moins chronique, certains symptômes doivent vous alerter. Le stress engendre en effet des manifestations à la fois physiques, mais aussi émotionnelles et comportementales. 

En phase de résistance et d’épuisement, le stress peut provoquer ainsi des tensions musculaires (cervicales et dos le plus souvent), des troubles digestifs, des problèmes de sommeil (insomnies, difficultés d’endormissement…) ou encore des maux de tête, des vertiges et de la fatigue.

Au niveau émotionnel, vous pouvez vous sentir plus irritable, plus anxieux, et ressentir certaines émotions comme de la nostalgie, une plus faible estime de vous-même ou encore avoir des difficultés de concentration.

Le stress peut aussi accentuer ou créer certains problèmes comportementaux et/ou relationnels : isolement social, consommation excessive de sucre, d’alcool ou de tabac, évitement des situations génératrices de stress, etc.

Différence entre stress et anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent être facilement confondus, pourtant ils possèdent certaines différences. Là où le stress est décrit comme un état de tension et une réaction normale du cerveau et du corps face à un événement perçu comme menaçant, l’anxiété se distingue par une anticipation non réelle d’une situation.

La personne anxieuse va alors générer des pensées désagréables et négatives, en imaginant souvent “le pire”. Le corps va alors percevoir ces pensées comme étant réelles, et déclencher les symptômes du stress.

Autre différence notable : le stress peut aussi être un élément positif, qui peut nous aider à nous dépasser dans certaines situations. A l’inverse, l’anxiété est souvent un état paralysant, liée à une appréhension souvent disproportionnée face à une situation spécifique.

Comment calmer naturellement le stress et l’anxiété ?

Expérimentez la méditation et les techniques de relaxation

De nombreuses solutions existent pour calmer naturellement le stress et l’anxiété. Si l’agent stressant ne peut être éliminé, pratiquer certaines techniques de relaxation peut vous aider à vous sentir mieux au quotidien et à relativiser la situation.

Parmi ces techniques, la méditation représente une solution incontournable ! Pratiquée quotidiennement à raison de 10 à 30 minutes par jour, elle possède de nombreux bienfaits sur votre santé. Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour des séances de méditation, de relaxation ou de sophrologie guidée, que vous pouvez retrouver par exemple sur Youtube ou sur les applications dédiées comme 7mind ou Petit Bambou

Optez pour un mode de vie sain : alimentation et activité physique

Yoga, course à pied, vélo ou encore natation…l’activité physique en plus de vous aider à conserver un corps en bonne santé contribue aussi à votre bien-être mental et émotionnel. L’idée est de trouver une activité qui vous plaît en fonction de votre temps libre, de vos préférences et de votre condition physique. Même la marche pratiquée à raison de 30 minutes par jour pourra vous aider à lâcher prise et à vous libérer de vos pensées négatives !

N’hésitez pas également à vous accorder des moments cocooning rien qu’à vous, le weekend par exemple. 

L’alimentation joue également un rôle important sur la gestion du stress et de l’anxiété. Favorisez ainsi les aliments riches en minéraux comme le magnésium ou le potassium, ainsi que les aliments aux propriétés antioxydantes comme les fruits et légumes. Evitez au maximum les aliments transformés, trop riches en sucres et en graisses.

Utilisez la phytothérapie et l’aromathérapie pour augmenter votre bien-être

Chez plantaromazen, nous sommes adeptes des solutions naturelles pour faire face aux contrariétés et aux petits maux du quotidien ! 

Pour vous aider à vous sentir mieux, nous vous proposons de nombreux compléments alimentaires et huiles essentielles bio pour vous aider à lutter naturellement contre le stress et l’anxiété.

Côté aromathérapie, découvrez les bienfaits apaisants et relaxants des huiles essentielles de petit grain bigarade, d’orange douce, de lavande vraie ou encore de camomille romaine. Utilisées en diffusion ou en application cutanée sur le plexus solaire, ces huiles vous aideront à vous relaxer naturellement avant le coucher.

Du côté des compléments alimentaires, faire une cure de plantes lorsque le besoin se fait ressentir peut vous aider à vous sentir mieux tout au long de la journée. Valériane, passiflore, rhodiola ou encore aubépine, la phytothérapie regorge de plantes réputées depuis des millénaires pour leurs bienfaits apaisants.

Découvrez dès maintenant sur notre boutique notre sélection de compléments alimentaires anti-stress conditionnés sous plusieurs formes pour s’adapter à vos besoins et à vos préférences !

Laisser un commentaire