Produits de la ruche : quels sont leurs bienfaits ?

You are currently viewing Produits de la ruche : quels sont leurs bienfaits ?
Les produits de la ruche comme la propolis, gelée royale et le pollen sont riches en nutriments, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Les bienfaits des produits de la ruche facilitent notre quotidien ! Gelée royale, propolis ou encore pollen, nous vous expliquons tout sur leurs vertus et comment en profiter simplement.

Quels sont les produits de la ruche et quels sont leurs bienfaits ?

Produits de la ruche : La gelée royale

La gelée royale est sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. Une colonie d’abeilles n’en produit que 300 à 800 grammes par an ! Les bienfaits de ce produit de la ruche sont dus à sa composition : eau, glucides, protéines, lipides, oligo-éléments, minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium …), vitamines (principalement B5, B6 et B3) et 17 acides aminés différents. 

La gelée royale est la nourriture principale de la reine, qui vit en moyenne 5 ans contre seulement quelques semaines pour les abeilles ouvrières !

Il s’agit d’une très grande source d’éléments nutritifs. Les vitamines présentes dans sa composition jouent un rôle fondamental pour notre organisme. Ils lui permettent d’assimiler les glucides et les protéines de façon optimale. Les minéraux sont quant à eux indispensables pour notre métabolisme au quotidien et pour limiter le risque de carences, surtout en cas d’alimentation pauvre en fruits et légumes frais.

Produits de la ruche: La propolis

À l’instar de la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche qui contient également de nombreuses vertus. Pour la fabriquer, les abeilles récoltent la résine issue des bourgeons de certains arbres (comme le sapin, le bouleau et le peuplier) et la mélangent à leurs sécrétions salivaires, ce qui donne cette substance si particulière. Elle est utilisée par les abeilles pour assurer l’étanchéité de la ruche en hiver, mais également pour protéger la colonie des invasions microbiennes. Entre 100 et 300 g sont extraits à chaque récolte.

La propolis est un produit de la ruche dont les bienfaits sont utilisés depuis l’Égypte antique. Elle était alors utilisée comme antiseptique et antibactérien. Sa composition est différente selon les régions : elle varie en effet en fonction des arbres qui ont été butinés par les abeilles. De manière générale, elle est composée de résine, qui contient des flavonoïdes et des acides phénoliques, de cire, d’huile volatile et de pollen. Les oligo-éléments qu’elle contient sont essentiels pour notre santé, notamment pour soutenir l’organisme pendant la période hivernale et lors des changements de saison. 

Produits de la ruche: Le pollen

Le pollen est produit par les étamines des fleurs. Il est transporté par les abeilles jusque dans la ruche, où il est mélangé à leur salive, qui est riche en enzymes antibactériennes. Il est utilisé pour nourrir les abeilles butineuses de la colonie. Plusieurs kilos peuvent être récoltés par ruche. Dans sa composition, on retrouve des protéines, des acides aminés, des minéraux (magnésium, calcium, manganèse…), des glucides, des enzymes, des lipides, des protéines, des lactoferments et des vitamines A, B, C et E.

Ce produit de la ruche est considéré à juste titre comme étant un super-aliment. Cela s’explique par sa composition riche en nutriments, qui sont réputés pour maintenir le tonus et la vitalité et aider au développement de nos cellules. Les lactoferments qu’il renferme ont quant à eux un effet positif sur le système digestif et la flore intestinale : ses effets seraient proches de ceux des probiotiques. Enfin, les vitamines B1 et C qu’il contient, ainsi que la provitamine A sont réputées pour aider l’organisme à conserver son bon équilibre.

Comment consommer les produits de la ruche ?

Les bienfaits des produits de la ruche peuvent être obtenus en consommant la gelée royale, la propolis ou le pollen en cure, plusieurs fois par an selon les besoins, idéalement pendant la période hivernale ou lors des changements de saison où l’organisme est le plus fragilisé. Chaque cure dure environ un mois.

Plantaromazen vous propose une large gamme de compléments alimentaires aux produits de la ruche disponibles sous diverses formes :

• La gelée royale peut être consommée sous forme d’ampoule à diluer ou en pot.

• La propolis peut être consommée sous forme pure à mâcher, d’extrait de propolis, de spray, de bonbons et de pastilles, d’ampoules de propolis ou en gélules.

• Le pollen peut être consommé sous forme sèche ou fraîche, associé ou non à d’autres produits de la ruche comme les gélules pollen et gelée royale de la marque MyCosmetik.

Privilégiez les produits de la ruche d’origine biologique. Cela vous garantira leur qualité : vous serez assurés qu’ils ont été produits dans le respect des abeilles et du cahier des charges de l’apiculture biologique. Préférez également des produits d’origine française : ceux en provenance de Chine sont généralement dénués de tout intérêt nutritionnel…

Découvrez toute la gamme des produits de la ruche !

Contre-indications

Il existe très peu de contre-indications quant à la consommation des produits de la ruche. Ils sont néanmoins déconseillés :

• aux femmes enceintes ou allaitantes,

• aux enfants de moins de 3 ans,

• en cas d’allergie aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles,

• en cas de rhinite allergique ou d’asthme.

La propolis est également déconseillée aux personnes souffrant d’urticaire ou d’inflammation des yeux. Pour éviter tout risque, veillez à respecter la posologie indiquée et commencez toujours votre consommation par de petites doses que vous augmenterez au fur et à mesure.

Laisser un commentaire